Découverte de l'un des plus rares modèles D: l'ID19P Tourisme, par Geert Jonker. Depuis des années, l'ID19P dite "Tourisme", fabriquée à Forest au seul millésime 64, demeurait un mystère pour les amateurs de DS. On en avait entendu parler, on connaissait un dépliant commercial bilingue, ainsi qu'une publicité (montrant d'ailleurs, paradoxalement un troupeau de "premier nez" - voir plus bas), mais personne n'en avait vu en vrai, ou ne serait-ce qu'en photo. Avait-elle au fond réellement existé? Mais, tout récemment, un ami m'indiqua qu'il allait m'envoyer des photos d'une ID qu'il venait d'acheter, et qui avait des feux arrières et un intérieur étranges. Peut-être était-ce là l'oeuvre d'un bricoleur du Dimanche? Mais quand je reçus les photos, ce fut un choc. Ce que je voyais était ni plus ni moins une ID19P Gris Typhon ayant toutes les spécificités d'une ID Tourisme. |
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l'ID19 Tourisme L'idée de l'ID19 Tourisme, destinée au marché BeNeLux, était similaire à celle de l'ID Normale de 1957-60 en France. Le prix devait être le plus bas possible: 9490 florins hollandais, c'est à dire le prix le plus bas jamais atteint pour un modèle D en Hollande. Le 25 Février 1964, ce modèle fut effectivement mis sur le marché, présenté comme le successeur de l'ID Luxe (ou "de Luxe"), modèle déjà plutôt dépouillé qui s'était très mal vendu sur la période précédente (03.10.57 - 01.03.64). L'ID Tourisme fut quant à elle un bide complet. Dès Septembre 1964, le siège de Citroën Hollande, à Amsterdam, offrit des réductions massives sur le prix de vente de la Tourisme, ainsi que des primes aux succursales qui arriveraient à en fourguer. Peine perdue, le modèle resta invendu, figurant néanmoins au catalogue jusqu'en Septembre 65. |
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D'après ces documents d'époque, elle avait comme spécificités évidentes des cerclages de phares Ducellier peints, des feux arrière de type Break, de tout petits butoirs caoutchouc à l'avant, et pas de butoirs à l'arrière.
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Par ailleurs, d'après les livres de J De Lange, elle n'avait qu'un seul pare-soleil (côté conducteur), et avait un intérieur en tissu gris-bleu spécifique, gardant les spécificités Luxe: sièges sans règlage de dossier, et banquette arrière sans accoudoir. |
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l'ID19P Tourisme No. 8202107 |
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A l'image des quelques ID normales survivantes, cette voiture ne correspond pas à 100% aux descriptions techniques théoriques du modèle. Tout ce qu'elle a "en moins" sont probablement des détails qui n'étaient tout simplement pas mentionnées explicitement dans le dépliant pour ne pas effrayer l'acheteur potentiel...
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En ce qui concerne le pare soleil supplémentaire, les cerclages chromés, les pare-chocs, la voiture a pu être améliorée par un propriétaire précédent. Cependant, il semble plus probable que ce soit là l'oeuvre de Citroën, pour rendre enfin la voiture vendable et arrêter le cauchemar commercial. Enfin, le monogramme "de Luxe” à l'arrière s'explique sans doute par le fait que la Tourisme succédait à l'ID Luxe et qu'il restait un stock de malles avec les trous pour ces monogrammes [NB: il y a en Hollande quelques ID Luxe belge survivantes avec ce monogramme]. En conclusion, malgré son état un peu pitoyable, cette ID19 Tourisme est peut être la dernière survivante de son espèce. C'est une rareté absolue, pour vrai connaisseur! Références: Remerciements à Mark Hidding & Chris Bronkhorst.
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Et pour finir, ci-dessous un des seuls articles traitant ce modèle, issu du Retroviseur Hors Serie DS. Je souhaite encore ajouter un rapprochement intéressant: entre Mars 1963 et Décembre 1963, une version très dépouillée de l'Ami6 fut produite à Forest pour le Benelux, la RFA et la Suisse, sous diverses appellations ("Ami6 Standaard" pour la Hollande, par exemple). Cette Ami6 à sièges de 2cv et tapis caoutchouc est probablement issue des mêmes réflexions marketing que notre "ID Tourisme"! Lire la suite du Danchojournal "spécial Belgique":
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